Grand(e)s comédien(ne)s français(e)s de Molière à Mounet-Sully
Résumé
Longtemps méprisés, condamnés ou victimes de préjugés, jusqu'au XXe siècle, les comédiens ont progressivement obtenu une reconnaissance sociale et artistique en France. L'auteur évoque l'histoire de cette profession en convoquant la figure d'illustres comédiens français, parmi lesquels Adrienne Lecouvreur, Talma, Frédérick Lemaître ou Sarah Bernhardt.
Lu par :
Serge Porquet
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Acteurs -France
/
Théâtre -France -Histoire
/
Histoire
/
Biographie
Durée:
5h. 22min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2021
Numéro du livre:
73062
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782343244747
Collection(s):
Univers théâtral
Documents similaires
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30471
Résumé:Parmi les nombreux auteurs de vaudeville du XIXe siècle, Eugène Labiche (1815-1888) est l'un des plus remarquables en raison de l'importance de sa production (174 pièces) et des succès obtenus. Près de quarante ans après l'ouvrage de Philippe Soupault et plus de trente ans après la dernière thèse universitaire le concernant il était nécessaire qu'un historien procède à une relecture de l'œuvre de Labiche en utilisant les avancées de l'historiographie contemporaine. Ainsi, dans une perspective résolument moderne d'histoire culturelle, l'auteur a " découvert " à travers une analyse de contenu que les grands " personnages " du théâtre de Labiche étaient autant des institutions ou des groupes sociaux-tels le mariage, l'alimentation, la domesticité, Paris ou le duel- que des individus, bourgeois et rentiers. Par ailleurs Labiche manifeste une ambiguïté évidente sur la question politique et sociale et sur la question morale. Sous les textes se cache une critique acerbe du système démocratique et s'inscrit un attachement aux valeurs conservatrices sinon réactionnaires. En revanche Labiche accorde aux femmes une fonction nettement moins dévalorisée que cela n'a été analysé jusqu'à présent et il transige largement avec les préceptes moraux de l'époque. De nombreux personnages ont des défauts marqués (mensonge, égoïsme, hypocrisie, lâcheté) ; apparaît même clairement la tentation du crime. Beaucoup de pièces laissent perdurer in fine des situations " objectivement " injustes ou amorales. Enfin une lecture plus métaphorique fait émerger une large mise en valeur de la sexualité, sujet tabou de la conscience sociale du XIXe siècle. Labiche est plus contestataire et amoral que l'opinion traditionnelle ne l'admet.
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 22h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71077
Résumé:La vie - et la mort - des dix-sept maréchaux de Staline, pour la première fois réunis en un volume qui fera date. Les Français connaissent les vingt-six maréchaux de Napoléon. Mais que savent-ils des dix-sept que Staliné a élevés ? On leur doit pourtant la création de l'Armée rouge et sa formidable victoire contre l'Allemagne nazie et le Japon impérial. Certains figurent parmi les plus grands capitaines du siècle passé : Toukhatchevski, Chapochnikov, Joukov, Vassilevski, Koniev, Rokossovski, Malinovski, Tolboukhine. A leurs noms s'attache aussi la conquête de l'Europe orientale et centrale, et son intégration au monde soviétique. L'on sait moins que nombre d'entre eux ont joué un rôle politique important dans les dix ans qui ont suivi la mort de Staline, et ce jusqu'à la fin des années soixante. Cet ouvrage unique en son genre, qui s'appuie sur des sources exclusivement russes, explique la logique à l'oeuvre dans les choix militaires et humains de Staline. Il donne à suivre des parcours individuels stupéfiants, parfois tragiques, quelque fois rocambolesques, toujours inattendus. Le récit de ces dix-sept vies parallèles compose ainsi une fresque immense qui va de la Première Guerre mondiale à la crise des fusées à Cuba, de l'océan Pacifique à Berlin, des défilés glorieux sur la Place rouge aux geôles de la Loubianka. Jaloux les uns des autres, apeurés devant leur maître, cachant parfois de terribles secrets, les dix-sept sortent enfin de l'injuste anonymat qui, pour la plupart, a été de règle jusqu'à aujourd'hui.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72810
Résumé:Récit de la vie de Napoléon depuis sa naissance en Corse en 1769 jusqu'à Waterloo et son exil à Sainte-Hélène. Avec des portraits de figures historiques et des jeux en fin de volume.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73819
Résumé:D'origine italienne, Léon Gambetta est un homme politique français, résolument républicain dans les années 1860 et 1870. Considéré comme le commis voyageur de la démocratie, très attaché à l'instruction publique, il rend accessibles au peuple les enjeux des luttes politiques de son temps et devient le père fondateur de la IIIe République.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71530
Résumé:D'abord les notes de tête. Puis celles de coeur. Enfin les notes de fond. Jean-Louis Fargeon a mené sa vie comme on compose un parfum, tout en équilibre, tout en subtilité. D'abord c'est la lavande de Montpellier - où il naît, en 1748. Puis c'est l'égout parisien - où il fait ses classes, séduit les élégantes par ses lotions et poudres, parmi lesquelles la comtesse Du Barry, qui s'entiche de ses talents. On dit de la Dauphine, la future Marie-Antoinette, qu'elle est fort coquette : Fargeon, Républicain dans l'âme, en servira malgré tout la beauté naturelle - avant que tout ne s'évapore, dans l'odeur métallique du sang...
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71050
Résumé:Dix portraits biographiques de chefs d'Etat africains depuis la seconde moitié du XXe siècle qui se sont distingués par une pratique du pouvoir despotique au lendemain des indépendances post-coloniales. L'auteur retrace leur parcours tout en analysant les motifs psychologiques et idéologiques qui peuvent expliquer leurs dérives dictatoriales.
Lu par : Augustin De Montalivet
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77368
Résumé:D'Ivan le terrible à Vladimir Poutine en passant par Pierre le Grand, Catherine II ou Staline, l'histoire de la Russie racontée ici est celle de dirigeants qui n'ont cessé d'étendre leur territoire au nom de Dieu, des soviets ou de la grande nation slave. Faite de conquêtes, elle embrasse les alliés et les vassaux qui ont contribué à renforcer le pays ou l'ont fait vaciller.
Lu par : Brigitte Léautey
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77358
Résumé:L'histoire du tombeau de Napoléon, dont la réalisation, aux Invalides, est confiée à Louis Visconti. Le chantier, pharaonique, nécessite dix ans de travaux sous la surveillance critique du gouvernement, des Chambres, de la presse et de l'opinion. En 1861, les cendres de l'empereur sont définitivement installées dans la crypte, qui accueille par la suite d'autres grands hommes.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 19h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68693
Résumé:Grâce à une enquête merveilleusement documentée, Simon Morrison livre un document électrique sur la face cachée d’un joyau qui, depuis toujours, déchaîne les passions. Le Bolchoï : Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Prokofiev, Chostakovitch, les prouesses de Maïa Plissetskaïa, un corps de ballet éblouissant de perfection, des costumes luxueux, le faste des soirées mondaines, les grandes heures de l’ère impériale. Le Bolchoï : Catherine de Russie, Alexandre III, Nicolas II, mais aussi la révolution bolchévique, la création de l’URSS par le premier Congrès des Soviets, le règne stalinien… Le plus beau théâtre du monde comme le témoin de l’Histoire d’un pays. Derrière les portes de ce lieu mythique se jouent également des intrigues sulfureuses, des amours impossibles, des trahisons, des affaires de corruption, des assassinats. En 2013 encore, les tensions sont telles que Sergueï Filine, directeur artistique, subit une attaque à l’acide de la part d’un danseur qui souhaitait venger sa compagne…
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71012
Résumé:"Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38043
Résumé:«Aux Champs-Élysées, plus qu'ailleurs, la mobilité des espaces et des choses est permanente, les mutations constantes. Ce qui existe aujourd'hui aura peut-être disparu demain.» Après Saint-Germain-desPrés, Montmartre et Montparnasse, Jean-Paul Caracalla se rapproche de chez lui et nous raconte l'histoire de «la plus belle avenue du monde». [Source: La Table ronde, 2017]
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78312
Résumé:Histoire de l'âge d'or de l'Iran, entre les XVIe et XVIIIe siècles, sous le règne des neuf shahs. Unifié et mené par un pouvoir fort, notamment sous Abbas Ier, le pays stabilise ses frontières, redéfinit les rapports juridiques entre autorités et impose le chiisme comme religion d'Etat. Les faiblesses ayant précipité la chute de l'empire sont également évoquées.